Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ch'tinephilement votre
12 juillet 2012

L'assassin habite au 21

 Mes lectures de jeunesse n'ont été pour la plupart que des bandes dessinées. L'adolescence m'a amené à lire des livres sans images et pour le jeune ignare que j'étais, le style le plus facile à lire fut celui du roman policier. J'en ai donc devoré à loisir et celà reste un thème que je continue d'apprécier.
De l'auteur dont est tiré le film, je n'ai lu que "Le mannequin assassiné" dans lequel il me semble apparaît aussi Monsieur Wens.
Ce film a été réalisé par Henri-Georges Clouzot, connu pour avoir réalisé des films policiers à l'intrigue pleine de rebondissements. Moi, le premier que j'ai vu c'est Le corbeau, qui reste à mes yeux un chef-d'oeuvre de suspense.

Pour ceux qui n'ont pas vu le film :

Du noir et blanc, époque oblige, un bistrot parisien, un poivrot fortuné et un nom, Monsieur Durand, assassin notoire qui défie la police en laissant sur ses victimes un bristol marqué de son nom. La caméra suit le poivrot qui se fait trucider et dévaliser, la carte de visite posée sur sa poitrine ensanglantée.
Cette première scène plante le décor du film. S'en suit l'enquête, son avancée, ses rebondissements. Orchestré par Clouzot, le couple Fresnay-Delair s'en donne à coeur-joie dans un jeu lui aussi typique de l'époque et encore très théâtral.
Bref, un film du patrimoine mais un bon.

Pour ceux qui ont vu le film :
Que retient-on de ce type de film ? De nos jours, l'hyper-réalisme de certaines productions rendent toutes les scènes de crime fort désuètes. Le jeu des acteurs, la multiplication des angles de vue ont propulsé le cinéma vers une autre dimension. Pourtant, à mes yeux, le noir et blanc a plus que du charme et les acteurs de cette époque me sont très sympathiques. Pierre Larquey, Noël Roquevert, autant de seconds rôles que je revois avec plaisir dans les films tels que Le corbeau du même Clouzot ou Fanfan la Tulipe avec Gérard Philipe. Oui, tout est classique dans ce film et pourtant ça fonctionne, le suspense est là.


P-S : Les belges ont même édité un timbre avec les acteurs du film en l'honneur de leur compatriote auteur du livre.

    

Publicité
Publicité
Commentaires
Ch'tinephilement votre
Publicité
Archives
Publicité