Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ch'tinephilement votre
14 juillet 2012

Le kid -- Charles Chaplin (1921) -- The Kid

 Il est des gens dont le talent éclabousse toute une époque et qui restent dans la culture collective à travers les siècles. Bien des pionniers du cinéma seront oubliés voire le sont déjà mais il fort à parier que l'oeuvre de Sir Charles Chaplin demeurera comme majeure.
Ce film, je l'ai vu avec le mien de gosse, mon petit dernier (et sa grande soeur Emma) et à sa demande. Il a entraperçu quelques scènes du Dictateur et lui aussi est tombé dans la magie du maître. (Et il n'a pas encore dix ans.) Je pense que nous en verrons la plupart de ses long-métrages avant que l'été ne soit fini.

Pour ceux qui n'ont pas (encore) vu le film :

 Parler de ce film me paraît vain. Que peut-on dire qui n'est pas été dit ? Ce film arrive en 1921, il est muet, en noir et blanc et il n'a pas pris une ride. Rien n'est démodé. La misère existe encore bel et bien mais l'amour pour nos enfants aussi et qu'importe la filiation génétique. "Un film avec un sourire et peut-être avec une larme", c'est la traduction du premier placard du film. Et c'est tout à fait ça. Emma n'a pas arrêté de pleurer et Esteban de rire.

Pour ceux qui ont vu le film :
 Voir ce film, c'est se rappeler la magie de l'enfance quand toute notre vie ne tourne qu'autour des personnes qui s'occupent de nous. Mais c'est aussi se replonger dans toute la magie de la parentalité, qu'on oublie peut-être, happés dans un quotidien trop souvent effréné. Toutes les scènes sont remplies de tendre drôlerie. De leur "métier" à leur quotidien, de leurs aventures au malheur d'être séparés qui entraîne un rêve poétique plein d'humour, preuve que les deux sont conjugables, les deux personnages, le "père" et l'enfant nous amènent aux coeurs des rues sordides d'un quartier populaire vers la richesse de l'humanité, l'amour pour les générations futures. Que va-t-il s'encombrer, ce pauvre hère, d'un bébé, lui qui a à peine de quoi survivre? ( D'ailleurs, dans un premier temps...) Ce bébé lui donnera la force, l'inventivité, parce qu'il veut ce qu'il y a de mieux pour lui. Nous devrions nous en souvenir.



affiche Le Kid / Le Gosse 72556

Publicité
Publicité
Commentaires
Ch'tinephilement votre
Publicité
Archives
Publicité