31 janvier 2013

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban -- Alfonso Cuaron (2004) -- Harry Potter and the prisoner of Azkaban

 Jeudi 31 janvier
Grève des fonctionnaires, Esteban est à la maison. Virus, je suis à la maison.
Pour la énième fois, j'entends : "Papa, on regarde le trois." Affaibli, je cède.
Nous retournons, mon fils et moi dans l'univers de J.K. Rowling. Cet univers qui a accompagné l'ensemble de la famille, tant par les livres que par les films, au cours de la première décennie de ce siècle.

Pour ceux qui n'ont pas vu le film : C'est le troisième volet des sept ouvrages qui donneronthuit films. C'est peut-être celui que j'ai le plus aimé lire quoique... Il marque aussi un double tournant par rapport aux deux premiers : un changement de réalisateur mais aussi un changement d'acteur pour le rôle du professeur Dumbledore, Richard Harris est décédé et Michael Gambon lui a succédé. J'aimais bien l'interprétation de Richard Harris. Quant au réalisateur qui poursuit ce que Chris Colombus a initié, il s'agit d'Alfonso Cuaron. Dès les premières images, on sent la différence, l'oeuvre de ce méxicain est bien plus sombre et finalement, cette obscurité cadre bien avec le récit. Harry Potter grandit et la menace autour de lui aussi. Il commence à exhumer des souvenirs familiaux à travers des personnes qui ont connu ses parents. Le professeur Lupin lui entrouvrira, cette fenêtre sur son passé. La peur sera présente et oppressante derrière les voiles des détraqueurs. L'amitié sera encore le dernier rempart contre le mal.

Pour ceux qui ont vu le film :L'adolescence emporte Harry dès le début de film et la scène avec la tante Marge est magnifique. Puis arrive le Magicobus, l'apparition de Sirius Black, Lupin, les détraqueurs, Poudlard, le Pré-au-Lard, la carte du Maraudeur, ... Tout s'enchaîne incroyablement vite et le Saule Cogneur devient l'élément de passage du temps.


Ce film fait partie des films culte de la famille. je crois que j'entendrai encore : "Papa, on met le trois."

 

                                            

Posté par escamana à 23:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban -- Alfonso Cuaron (2004) -- Harry Potter and the prisoner of Azkaban

Nouveau commentaire