Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ch'tinephilement votre
28 juin 2012

Allan Quatermain et la cité de l'or perdu -- Gary Nelson (1986) -- Allan Quatermain and the lost city of gold

 Pour ceux qui n'ont pas vu le film:

 A l'origine, il y a, au XIXème siècle, une fascination pour l'Afrique et ses mystères, dans une littérature anglaise qu'on peut qualifier de coloniale. Des héros comme Tarzan ou Allain Quatermain naissent de cette fascination.
Ensuite, il y a le cinéma pour qui ce type de héros est forcément une source d'inspiration quasi inépuisable.
Enfin, il y a les années 80, et un génie appelé George Lukas qui redonne au film d'aventure ses lettres de noblesse en tournant ses Indiana Jones.
D'autres ont alors voulu exploiter un filon. Ouille !
Le film que j'ai vu hier soir (heure de sommeil perdue) est la quintessence du film commercial. Scénario baclé, décors apparents, effets spéciaux proches de ceux de Méliès(qui, en son temps, étaient méritoires), scènes de combat dignes du plus mauvais des westerns.
Et les acteurs ? Allan Quatermain, c'est Richard Chamberlain, le prêtre de la série TV Les oiseaux se cachent pour mourir. Il fait ici un pathétique aventurier.
Sharon Stone, c'est sa fiancée, elle est jolie.. et c'est tout. James Earl Jones se fourvoie dans le rôle d'un personnage qui a tout d'un Petit Jean africain. Et Henry Silva joue encore les méchants avec une perruque improbable et dans une idiome inoui.

Bref, hier soir, j'ai vu un nanar.

Pour ceux qui ont vu le film:


Désolé !

PS : Même la traduction du titre semble pourrie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ch'tinephilement votre
Publicité
Archives
Publicité