Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ch'tinephilement votre
1 juillet 2012

X-Men, le commencement -- Matthew Vaughn (2011) -- X-men first class

 J'ai appris à lire avant d'avoir peur que Giscard vienne dîner à la maison (Ca risquait pas d'arriver mais je l'ignorais, nous n'étions pas français). J'ai découvert les X-Men avant que le Canard n'enquête sur les diamants. (La dernière partie de la phrase ne fait aucune référence à des super-héros). A cette époque, il ne sont que 5, Cyclope, Marvel Girl, Iceberg, Le Fauve et Angel plus leur mentor que les auteurs avaient marqué de deux handicaps terribles à mes yeux, paralysie et calvitie. (Le narrateur ne s'étendra pas sur ce dernier mot). Je lisais leurs aventures dans Strange avec celles de Daredevil, Iron Man et Spiderman, enfin dans ceux qui me tombaient sous les yeux. (Mes parents n'étaient ni très BD, ni très argentés.)
J'ai, quand même, suivi beaucoup de leurs aventures, de leurs combat contre tel ou tel super-vilain, l'univers Marvel m'a habité bien des années.(j'ai acheté pas mal de ces revues lors de mes années étudiantes où je donnais quelque leçon particulière qui me faisait quelque rentrée d'argent)
Puis un jour, il est arrivé au cinéma.

Pour ceux qui n'ont pas vu le film :

 Pour l'amateur que je suis, la série des X-Men reste la moins décevante des adaptations avec celle des aventures de l'homme-araignée. Ce prequel ne déroge pas à la règle.(Pourtant, un prequel...on en attend pas grand chose, d'ordinaire). Celui-ci fait redécouvrir certains mutants de la BD, pas forcément dans leur ordre d'apparition mais qu'importe. Le scénario se tient, il est conforme aux aspirations des deux leaders mutants telles qu'on les a lues au cours des deux dernières décennies du XXème siècle, de quelle manière concilier l'humanité et les mutants, par la violence ou l'harmonie?
Les effets spéciaux sont à la hauteur de leur époque, les acteurs se sont mis au service du film.
Bref, c'est un film à voir quand on aime le genre.

Pour ceux qui ont vu le film :

 L'affrontement entre le professeur Xavier et Magneto est le fil rouge des premiers X-Men que je suis en train de relire mais aussi dans mon souvenir. Lorsqu' apparaissent les nouveaux X-Men, Tornade, Serval, Colossus entre autres, on ne peut imaginer que c'est Magneto qui les dirigerait un jour. Ce film permet le témoignage de l'admiration que se vouent les deux hommes (mutants). Il me faudra creuser plus dans l'univers Marvel pour chercher quels liens, s'ils existent, ont été tissés entre Xavier et Lehnsherr avant l'apparition des X-Men.
Une des idées scénaristiques qui m'a vraiment plu, c'est de mélanger habilement l'affaire des missiles de Cuba avec les véélités de troisième guerre mondiale de Sebastian Shaw et le fait que son casque anti-télépathe ait été construit grâce à la technologie soviétique en récompense de bons et déloyaux services.
Passons maintenant à ce que j'ai moins aimé. L'apparition de Wolverine en Guest Star prête à sourire. Havoc est à l'origine le frère cadet de Cyclope et ses pouvoirs n'apparaissent que plus tard.(Celà dit, ils sont très visuels). Le Fauve ne revêtira sa fourrure bleue que bien plus tard.
Et puis, il y a certains mutants que je n'ai pas reconnu.(Ca m'agace)

En conclusion, c'est un film agréable, bien fait, que j'ai vu en compagnie de ma fille et de mon fils, un bon moment!

______________________________________________________________________________________________________________________________

Au commencement, il y a une petite fille avide d'histoires fantastiques, qui la font s'évader dans un monde plein de super pouvoirs, de magie. Puis il y a France3 et une émission du dimanche matin, qui lui fait découvrir le monde des X-Men; c'est le coup de foudre. C'est alors que super-papa me montrera son plus beau trésor ( du moins à mes yeux ) une collection ( bien fournie) de Super Nova, Spidey et autre Strange.
Depuis je n'ai plus décroché de l'univers Marvelien, et des X-men en particulier.

Donc ce soir retour aux sources.

Si j'ai lu passionnément tout ce qui touchait aux X-men, je suis novice en matière de film à leur sujet ( je n'ai vu le premier opus que très récemment )
Mais ce prequel m'intriguait pour une raison particulière, il relate l'amitié entre Charles Xavier et Erik Lehnsherr, amitié que tout fan sait vouée à l'échec.
Je voulais voir comment les sénaristes avaient mis en scène cette adoration partagée, et avec ça leur différence d'opinon sur l'avenir mutant.
Le film est construit de manière très classique pour un film de ce genre. ( je-suis-seul-au-monde; rencontre d'alter ego; construction d'une équipe; grosse raclée; entrainement; victoire ) Mais j'ai trouvé que malgrè ça la dimension mentale des personnages principaux est assez bien exploitée.
Le jeu des acteurs est appréciable, surtout à mon avis celui de Michael Fassbender ( Magnéto ) , pour son côté docteur Jekyll et mister Hyde.

A voir pour tous les amateurs de mutations nétiques.

Aurore.B

Publicité
Publicité
Commentaires
Ch'tinephilement votre
Publicité
Archives
Publicité