Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ch'tinephilement votre
7 août 2012

Peur bleue -- Daniel Attias (1985) -- Silver Bullet

  Voici un autre pan de mon histoire avec Stephen King. J'ai lu le livre bien avant d'avoir vu le film, et je me souviens avoir été décontenancé par le découpage en chapîtres calendaires. L'histoire m'a semblé alors peu linéaire car l'action ne se passait que pendant la pleine lune de chaque mois. Quelques années plus tard, au début des années 90, j'ai vu ce film auquel l'auteur a participé. On y ressent moins ces ellipses de temps.

Pour ceux qui n'ont pas vu le film :

 Si mes souvenirs sont bons, le titre anglais du bouquin est "The year of the werewolf". Autant dire que Stephen King nous entraîne dans une histoire de loups-garous, mais aussi pour rester fidèle à son univers dans une petite ville américaine, avec sa gare, son lieu de culte, son lycée, ses adolescents et leur triste vie bientôt bouleversée. Le décor est planté, la bête est lachée. De longs mois, elle oeuvrera mais on ne la verra que peu, les effets spéciaux de l'époque ne permettait pas les même prouesses qu'aujourd'hui mais quand même, ... quand j'y repense...
Bref, un film pour fans, de loups-garous ou de Stephen King. (et moi, je suis les deux)

Pour ceux qui ont vu le film :

 
Il y a, dans les oeuvres cinématographiques, des films de série B et il y a, dans l'oeuvre de Stephen King, des morceaux moins bons que les autres. Peut-être n'est-il pas lui-même un fan des lycanthropes. Il reste néanmoins à déguster des scènes comme l'éborgnement du monstre avec une fusée de feu d'artifice et ses conséquences sur la découverte du coupable. Ou encore la reconnaissance du mythe et de la faiblesse des loups-garous en face de l'argent ce qui entraîne et le titre original du livre, et une bonne scène finale.

 

                

Publicité
Publicité
Commentaires
Ch'tinephilement votre
Publicité
Archives
Publicité