Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ch'tinephilement votre
20 août 2012

Dragon rouge -- Brett Ratner (2002) -- Red dragon

 Dragon Rouge est la première partie de la trilogie de Thomas Harris sur le docteur Hannibal Lecter. Une version cinématographique avait mis en scène William L. Petersen, devenu célèbre grâce à la série Les Experts, dans le rôle de l'agent Will Graham. Le Sixième Sens a été tourné en 1986 mais Hannibal Lecter doit sa notoriété au Silence des Agneaux.

Pour ceux qui n'ont pas vu le film :
 Hannibal Lecter est un psychopathe tout droit sorti de l'imagination de l'écrivain Thomas Harris qui lui consacra une trilogie, complétée d'un quatrième roman, un preview intitulé Les origines du mal. Chacun d'entre eux a bien sûr été adapté au cinéma.
Le personnage principal de Dragon Rouge n'est pas le docteur puisque celui-ci est emprisonné mais l'agent du FBI. Il est interprété par Edward Norton que je trouve brillant dans ce rôle d'agent plutôt intello que Rambo. Face à lui se trouvent, d'un côté Anthony Hopkins qui parachève son personnage démoniaque, de l'autre Ralph Fiennes qui deploie une aura maléfique quelque temps avant son rôle de Voldemort. Et bien que ce soit un troisième volet, l'intensité ne faiblit pas, les rebondissements sont surprenants et les personnages secondaires intéressants.
Bref, un bon thriller aux personnages travaillés qui mérite qu'on s'y attarde.

Pour ceux qui ont vu le film :
 Ce n'est pas le meilleur de la série mais je le préfère à Hannibal. Il reste des scènes mythiques comme celle de la torche humaine en fauteuil roulant.
Le rôle de l'aveugle est aussi important, mais ce qui m'a plu dans le film, c'est la manière dont l'enquêteur avance dans ses investigations et la façon dont, tout en l'aidant, Lecter le manipule pour assouvir sa vengeance.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Kikou, <br /> <br /> Super film effectivement. Très sombre et plein de suspense. Quoi demander de plus.
Ch'tinephilement votre
Publicité
Archives
Publicité