Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ch'tinephilement votre
9 juin 2012

Un flic -- Jean-Pierre Melville (1972)

 Regarder un film policier des années 70 est une plongée historique dans ces années "Pompidou" post mai 68 qui finalement ne sont pas si "Poupoupidou".
Melville apporte une couleur typique à ses films et à celui-ci en particulier, le gris. Ce gris qui envahit les personnages permet d'éviter tout manichéisme.
Dans Un flic, le personnage principal qu'incarne Alain Delon, souvent complice du réalisateur, est l'amant de la femme d'un truand qui est par ailleurs son ami.Le film est la trajectoire inéluctable qui amène à la résolution sanglante de ce trio cornélien ou vaudevillesque. Ce qui reste frappant dans les films de Jean-Pierre Melville, c'est le dépouillement, un certain réalisme, au détriment souvent de l'exploration des personnages, de leurs motivations.
Il n'en reste pas moins un film inventif, la scène du train avec l'aimant le prouve. Les acteurs amène la grisaille froide nécessaire. Alain Delon fixe la caméra d'un regard perçant sans joie, Richard Crenna n'exprime aucun sentiment ou presque, Catherine Deneuve ne fait que passer comme un trophée entre les deux hommes.
En fait, je me rends compte que j'aime, dans ces vieux films, revoir des acteurs comme Paul Crauchet ou André Pousse plus que le film lui-même.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Salut, <br /> <br /> Super film. Il me rappelle un peu "Le Lyonnais" : http://www.megavod.fr/les-lyonnais/ . Je ne sais pas si tu as vu le film mais je te le conseille vivement.
Ch'tinephilement votre
Publicité
Archives
Publicité