Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ch'tinephilement votre
30 juillet 2012

Phantom raiders -- Jacques Tourneur (1940)

 Encore un film de milieu de nuit, ce qui n'est pas sans m'évoquer les quelques séances du "Cinéma de minuit" que j'ai pu partager avec mon père, il y a si longtemps.

Pour ceux qui n'ont pas vu le film :

 Tout d'abord ce film met en scène un héros de la littérature policière américaine, j'ai nommé (roulement de tambour) Nick Carter. Quoi, qui ne connaît pas ? Ce détective est apparu dans la veine amorcée par Sherlock Holmes à la fin du XIXème siècle. Si les anglais, les tuniques rouges avaient un maître en criminologie, les anciennes colonies se devaient d'en avoir un, enfin je présume. Nick Carter est ainsi créé mais ses auteurs succésifs n'ont pas le talent de Sir Arthur Conan Doyle et bien vite Nick Carter n'est qu'un héros de roman de gare. Qu'à cela ne tienne, il y aura la quantité à défaut de la qualité et de la renommée internationale.
Donc ce film nous narre une de ses aventures. Qu'elle soit tirée d'un roman ou inédite, elle ne restera pas dans les annales des grandes intrigues policières malgré la réalisation de Jacques Tourneur.
Bref, un film loin d'être indispensable.

Pour ceux qui ont vu le film :

On peut s'arrêter sur l'opposition de style entre le gentil et le méchant, deux seconds intéressants que sont les seconds des deux protagonistes et c'est tout.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ch'tinephilement votre
Publicité
Archives
Publicité