Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ch'tinephilement votre
14 août 2012

Coups de feu sur Broasway -- Woody Allen (1994) -- Bullets over Broadway

 Longtemps un film de Woody Allen était attendu tant la qualité transpirait des oeuvres comme Annie Hall ou Manhattan. Je ne sais pas si c'est lui ou si c'est moi, mais l'un de nous deux a du se faner et j'ai moins aimé, donc moins attendu ses films. J'ai apprécié de voir il y a quelques semaines Minuit à Paris et puisque Emma tenait à voir un film, je lui ai conseillé de voir celui-ci. Nous nous installons donc et j'écarquille les yeux devant des scènes qui ne me disent rien. En fait, je l'ai confondu avec Meurtres à Manhattan , une simple confusion de quartier Newyorkais. J'ai vu un Woody Allen inédit pour moi.

Pour ceux qui n'ont pas vu le film :

 
Je crois que le maître mot de ce film est : manipulation. Chacun essaie de manipuler l'un ou l'autre des protagonistes pour en soutirer des avantages. Tout se passe dans le monde du spectacle en pleine prohibition, un monde de requins, de gangsters et d'idéalistes. L'ensemble est servi par des acteurs brillants comme John Cusack ou Chazz Palminteri. Tous évoluent sur une mise en scène que j'ai trouvé joyeuse. Contrairement à Minuit à Paris, ici, le décor ne compte pas, seules les situations importent.
Bref, c'est un Woody Allen que j'aime bien.

Pour ceux qui ont vu le film :

 Woody Allen aime, je crois, les oppositions de style et dans ce film, il met en concurrence les saltimbanques, un peu surfaits et intellos, avec les durs de la pègre, bruts de décoffrage et à la moralité fanée. Leur opposition et notamment contrastée par la favorite du caïd qui voudrait avoir un pied dans chaque camp. Pourtant, tout au long du film, les lignes se resserrent entre les deux mondes. La moralité des premiers n'est surement pas parfaite et les seconds ne sont pas tous si bêtes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ch'tinephilement votre
Publicité
Archives
Publicité