Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ch'tinephilement votre
20 août 2012

Case départ -- Thomas Ngijol, Fabrice Eboué, Lionel Steketee (2011)

  Au départ, ce film avait tout pour me plaire, deux humoristes dont j'apprécie le talent, un sujet, l'esclavage que je trouve profond, et cette plongée historique qui nous fait prendre conscience que le présent n'est jamais que la conséquence du passé et que nous ne sommes que ce que l'humanité a fait de nous.

Pour ceux qui n'ont pas vu le film :
 Deux frères que tout oppose vont se retrouver aux Antilles au temps de l'esclavage. La couleur de leur peau et leurs reflexes de français du XXIème siècle ne les aident pas à appréhender la situation. Le ressort comique tient à la dualité des deux personnages comme à l'anachronisme de leurs réactions, un ressort bien connu donc qui fonctionne plutôt bien même si je pense que les colons font malheureusement trop modernes. Les deux héros nous gratifient de quelques bons moments mais le scénario semble décousu par endroits et l'ensemble manque de fluidité.
Bref, un film qui m'a laissé sur ma faim.

Pour ceux qui ont vu le film :
 Un des aspects qui m'a le plus plu c'est un peu l'inversion des attitudes suivant l'époque. Thomas Ngijol est beaucoup plus veule de nos jours car il sort de prison, il est globalement méprisé même par sa mère. Son bagoût lui permet malgré tout d'appréhender le statut d'esclave de manière plus positive que Fabrice Eboué, qui lui a réussi de nos jours, se sent intégré voire sûr de lui. La chute est donc beaucoup plus dure.

 

Comédie française avec deux enfants du rire. Gentil, drôle, décalé, il y a tout pour plaire, et ça marche, on se prend au jeu. On atterrie comme eux en Guadaloupe coloniale, on rit à leur fâcheuse tendance à se mettre dans le pétrin, on a envie de ( au choix ) gifler/ secouer/ brûler vif les métropolitains coloniaux plein de leur soit disante supériorité.

Néanmoins le scénario s'égare quelque fois, se traîne, perd de sa puissance comique, met en place une forme de vulgarité qui ne me conviens pas ( on s'éloigne à un certain moment du film " tout public" )

 Le jeu d'acteur est à la hauteur du scénario, les personnages sont simples ( et stéréotypés ) et les acteurs, forts de leur pouvoir comique, rentrent à merveille dans leurs rôles. Les seconds rôles essayent d'être soignés ( mais on est encore loin de la puissance des américains ).

Agréable mais sans plus, il m'a manqué une touche de profondeur, peut être, pour que tout l'aspect comique puisse bien se déployer.

Aurore.B

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hello, <br /> <br /> Un peu 'boff' je dirais, mais agréable quand même. Merci pour le partage.
Ch'tinephilement votre
Publicité
Archives
Publicité