Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ch'tinephilement votre
15 juillet 2012

Le dernier samouraï -- Edward Zwick (2003) -- The last samurai

 Voilà un film qui a eu du succès à sa sortie et celà dans de nombreux pays. Il réunit en effet deux facettes bien souvent opposées dans l'industrie cinématographique, le cinéma d'action et le cinéma de reflexion. Les scènes de combat sont bien chorégraphiée au millimètre mais l'approche par le héros d'une civilisation inconnue de lui mais fascinante l'est tout autant.

Pour ceux qui n'ont pas vu le film :
 Le film peut rappeler par instant Danse avec les loups, officier désabusé par la guerre qu'il a mené muté au fin fond de nulle part pour affronter puis connaître et aimer un nouveau monde, un nouveau peuple et ses valeurs. Mais il se passe au Japon dont les codes ne nous pas aussi familiers que pour les indo-américains, ce qui rajoute au dépaysement. Le fond politique est intéressant, les nations occidentales essayent de coloniser économiquement un nouvel Eldorado. 70 ans et deux guerres mondiales plus tard, l'économie japonaise submergeait l'occident de ses produits manufacturés. Le fond philosophique l'est aussi. Le progrès même au plan militaire fait reculer les traditions, est-ce un bien ? Ensuite, le film vient d'Hollywood donc tout est fait pour que le spectateur ne s'ennuie pas et c'est réussi. Tom Cruise ne gâche rien et donne une autre image que dans les Mission impossible.

Bref, un film pour les amateurs de Bushido, d'épopées lointaines, de combat épiques, de nippones attitudes.

Pour ceux qui ont vu le film :
 Les armures sont rutillantes, les sabres bien aiguisés, mais le monde a changé. Les séquences s'enchaînent et les dialogues ponctuent tous les apprentissages. Les décors sont beaux, les costumes soignés, la fille est jolie. "Danse avec son sabre" parade et séduit son hôtesse dont il a, en passant, tué le mari. Cela amène au film quelques longueurs et de la mièvrerie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ch'tinephilement votre
Publicité
Archives
Publicité